Mardi 10 août

Publié le par Philippe

Réveillés assez tôt (5h30), cela n'étonnera personne vu le décalage horaire, nous avons pris notre petit déjeuner à l'hôtel puis nous l'avons quitté pour explorer Fisherman's Wharf (les quais), le San Francisco Maritime Museum, Ghirardelli Square. Tout ceci étant dans un périmètre restreint autour de l'hôtel.
Nous débutons la journée par le Visitor Center du Maritime Museum qui est dans le batiment de l'hôtel Argonaut, à deux blocs de notre hôtel.
JOUR-02 1622
JOUR-02 1623
JOUR-02 1624
JOUR-02 1628
Malheureusement, et malgré les infos récueillies sur le web, le musée maritime n'est toujours pas réouvert après des années de travaux. Seul le Visitor Center l'est. C'est une véritable déception pour nous tous et plus particulièrement pour Eric.
Nous poursuivons tout de même en direction du San Francisco Maritime Historical Park avec devant nous le Ghirardelli Square et le Museum en travaux.
JOUR-02 1630
JOUR-02 1633
Comme vous l'apercevez, le temps n'est pas trés ensoleillé ce matin : si on distingue à peu près Alcatraz, on voit déjà beaucoup moins bien le Golden Gate Bridge.
JOUR-02 1635
JOUR-02 1665
En passant au Ghirardelli Square, transformé en centre commercial, nous prenons une petite pause goumande du côté de la chocolaterie Ghirardelli justement (plus ancienne chololaterie de San Francisco qui a donné son nom à ce quartier). Les chocolats sous toutes formes (à boire, en glace, à croquer, à tartiner,...) y sont fameux.
JOUR-02 1638
JOUR-02 1641
JOUR-02 1643
Alors forcément, ce musée fermé nous libère du temps de libre. Nous décidons de faire un aller-retour en cable-car pour rejoindre Downtown et vivre l'expérience inoubliable d'un trajet posté sur le marche pied (comme dans les films, quoi!!).
Le cable car, c'est çà :
JOUR-02 1647
Et c'est aussi çà [Wikipedia] : un véhicule sur rail de type tramway qui est tiré par un câble. Il diffère des tramways classiques car il n'y a pas de système de propulsion à bord. Un moteur fixe assure le mouvement du câble sous la chaussée, et le véhicule s'y aggripe pour se déplacer. Les trajets parcourus suivent la voie publique et peuvent avoir plusieurs montées et descentes successives. De plus, la cabine n'est pas solidaire du câble, qui avance de façon constante. Elle s'y agrippe par une grande pince au démarrage, le relâche avant l'arrêt suivant et utilise des freins classiques.
La file d'attente est très longue, le prix du trajet exorbitant (10$ l'aller-retour par personne) mais nous sommes vaillants !!!

Nous prenons la ligne Powell-Hyde qui démarre devant l'hôtel Argonaut. Tout commence par le retournement du cable-car sur une plateforme et à la mano.
JOUR-02 1648
JOUR-02 1657

Puis les passagers montent dans le cable-car... et vogue la galère. Eric et moi choisissons de faire le trajet postés sur le marche-pied en s'agrippant à la barre : plus typique !!
JOUR-02 1676
Et en quelques minutes nous effectuons plusieurs ascensions puis descentes.
JOUR-02 1680
JOUR-02 1685
JOUR-02 1688

C'est ainsi que s'offrent à nous des vues superbes sur :

la Coit Tower (vue hier) et le Bay Bridge :

la Transamerica Pyramid :
JOUR-02 1707
le musée du Cable-Car (sur la gauche) :
Union Square :

JOUR-02 1722
un camion de pompiers :

JOUR-02 1724

et toujours évidemment des montées et des descentes parfois à des pentes inouïes.

Et les croisements entre cable-cars se font à quelques cm.
JOUR-02 1712
JOUR-02 1708

Puis c'est enfin la descente vers Market Street.
JOUR-02 1717
JOUR-02 1718

La mi-journée est là. Il fait toujours un peu frais. On fait un peu de shopping.
 Abercrombie et Hollister forever !

On grignote un morceau sur le pouce et nous refaisons la queue pour reprendre le cable-car dans l'autre sens et repasser à l'hôtel.
JOUR-02 1737
JOUR-02 1730

JOUR-02 1740

JOUR-02-1759.JPGJOUR-02-1760.JPG JOUR-02-1765.JPG
JOUR-02-1768.JPG JOUR-02-1772.JPG

Initialement, nous avions prévu cet après-midi d'effectuer une balade le long de la côte Pacifique ouest pour rejoindre le Golden Gate Bridge par l'ouest.
Pour regagner notre point de départ, nous nous faisons appeler un taxi qui veuille bien accepter 5 personnes (ce n'est pas évident!!). Finalement en voilà un qui nous embarque. Je monte devant; il est super bavard et amoureux de bouffe. Il veut nous conseiller mille et un restaurants pour que nous sortions des sentiers battus et des usines à touristes. Il me tend un cahier et un stylo et me dit : "Vas-y ! Ecris ! Je te dicte !" Un moment énorme ! Son restaurant préféré ? The Slanted Door. Quand j'ai dit que j'en avais entendu parler, j'ai fait une énorme sensation !!

Nous arrivons au point de départ de notre balade. Il fait toujours aussi frais mais comme nous sommes sur la bord du Pacifique, il y a aussi beaucoup de vent. Sophie ne se sent pas le courage d'affronter ce froid; Lola non plus. Les filles repartent à l'hôtel en taxi. Avec Pierre et Eric, nous attaquons une belle balade de 2 heures qui s'avérera exceptionnelle.

Le temps est assez bas mais la visibilité est claire. Devant nous, un magnifique spectacle : le Golden Gate Bridge la tête dans la brume; et le balai des super tankers qui entrent et sortent de la baie.

JOUR-02-1802.JPG JOUR-02-1803.JPG
 JOUR-02 1804

Au bout d'une heure, nous atteignons le quartier de Sea Cliff : un quartier de pauvres...

Les maisons y sont superbes et font face à l'océan. On croise même un slogan anti-Obama assez hard.
JOUR-02-1811.JPG JOUR-02-1812.JPG

Enfin nous débouchons sur une superbe plage qui débouche au pied du pont. La vue sur le Golden Gate Bridge est à couper le souffle d'autant que nous sommes absolument tous seuls.

JOUR-02-1816.JPGJOUR-02-1821.JPGJOUR-02-1824.JPG JOUR-02-1826.JPG

Il est alors temps de remonter vers la plate-forme du pont pour attraper un bus pour regagner l'hôtel.

Par chance, nous arrivons, un bus aussi. A l'intérieur, nous "sympathisons" avec une famille d'allemands qui parle un français impeccable. Nous démarrons notre séjour; ils finissent le leur.

Retour à l'hôtel; dîner puis dodo.

Publié dans Le carnet de route

D
<br /> sympa ces 2 balades !!<br /> <br /> <br />
O
<br /> ça me donne envie de visiter San francisco.......Bises<br /> Sandrine<br /> <br /> <br />
S
<br /> Une ballade de deux heures ? J'en connais un qui aurait été content...<br /> <br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br />