Mardi 17 août

Publié le par Philippe

Par où commencer ???
Tout d'abord, nous revenons ce soir dans une zone de civilisation : enfin un accès WiFi après 5 jours sans !! Désolé pour cette longue absence et pardon à ceux qui se sont inquiétés.
Ces vacances sont maudites, maintenant tout le monde le sait. Alors voilà ce qui nous est arrivé avec tous les détails.
En réalité, tout commence lundi soir.
La journée de lundi, la 3ème dans le Parc de Yellowstone, était consacrée à l'exploration du Canyon de Yellowstone (le récit en détail sera fait ultérieurement).
Détail important pour la suite : aucun téléphone portable (en tout cas les notres) ne passe dans cette zone, située à 20 miles du premier hôtel ou magasin.
Pour ceux qui connaitraient, le Canyon de Yellowstone, c'est un canyon avec des chutes d'eau magistrales qui s'explorent avec des points de vue. Ces "overlooks" consistent en des passerelles de vision situées à flanc de canyon et que l'on atteint par des sentiers et des escaliers avec des dénivelés jamais inférieurs à 150 mètres.
Pour la 4ème "descente", seuls Pierre et Eric s'en sont sentis capables; il faut dire qu'il s'agissait d'un escalier métallique de 328 marches à flanc de canyon, dans le vide. Sophie a déclaré forfait, trop fatiguée; Lola également. Au-delà de la fatigue, pour moi il y avait mon problème de vertige.
Sophie, Lola et moi sommes donc restés à la voiture.
A peine un quart d'heure après l'avoir garée, le soleil tournant et venant sur nous, je propose à Sophie de déplacer la voiture pour aller vers des places à l'ombre. Et là, surprise, la voiture ne démarre pas. Quand je dis "ne démarre pas", je veux dire par là que rien ne s'allume sur le tableau de bord, le levier de vitesse est complètement bloqué en position "Park" (voiture automatique). Sophie me dit de ne pas m'inquiéter, qu'Eric gérerait ce petit problème. Moi, je dois dire que je ne voyais pas tellement ce qu'il y avait à faire, dans la mesure où ce n'était pas la batterie puisque les phares marchaient. Une demi-heure plus tard, les garçons reviennent, il est 17h30. On leur explique la situation. Eric ouvre le capot; tout semble OK pour la batterie. Il vérifie les fusibles : OK. Après çà, ben pas beaucoup d'autres idées.
Que faire ? Appeler le louer évidemment. Ben oui sauf qu'on ne capte pas.....
J'accoste une américaine qui est au téléphone (donc elle a du réseau!), lui explique la situation. Elle est OK pour me prêter son téléphone "si je lui promets de ne pas appeler en France, LOL". Mieux, elle me propose d'appeler Alamo, elle-même ! Presque 10 minutes d'attente, ils finissent pas décrocher. Elle explique la situation. Ils disent qu'il leur faut envoyer quelqu'un pour constater la panne. Oui, sauf qu'on est en plein parc national. Leur agence la plus proche à 2 heures et demi de route !! Peu à peu, d'autres personnes viennent à notre rescousse dont un couple de séniors américains qui nous disent qu'il commence à se faire tard et qu'il vaudrait mieux qu'on laisse la voiture ici, qu'on regagne l'hotel et qu'on gère la situation de là-bas. Mais ils sont embêtés, ils ne peuvent pas nous prendre tous les 5 avec tous nos bagages. C'est alors, qu'interviennent 2 anglais qui étaient là en fait depuis le début et qu'on avait à peine remarqués. Il s'agit de Christopher et Michaël. Chris parle français. Chouette !!! Ils sont en camping car. Ils nous proposent (alors que ce n'est pas forcément leur direction; on le saura après) de nous amener tous les 5 avec nos bagages, jusqu'à notre hôtel. Des vrais chics types ! Nous voilà, en train de laisser la voiture "au milieu de nulle part" et de partir avec ces 2 inconnus. Sur la route, l'ambiance est bonne. Ils sont au volant. Tous les cinq, nous sommes dans le canapé à l'arrière". Nous traversons l'une des plus belles zones du parc, des troupeaux de bisons sont au milieu de la route. Bref, on met plus d'une heure et demi pour faire le trajet. Mais, on retouve un peu le sourire.
On arrive à l'hôtel. Il est tard. De France, j'avais effectué une réservation au resto de l'hôtel (le meilleur resto de tout le parc!!) pour 20 heures (moins d'une heure après). On veut remercier nos deux anglais préférés. Je demande si l'on peut transformer la résa pour 5 en une résa pour 7. No problem. Ils sont ravis. Nous aussi.
On passe par la chambre. Je rappelle Alamo, je demande une interprête. C'est ainsi qu'une québéquoise (qui habite Seattle) arrive sur la ligne pour m'aider dans mes démarches. Sauf que manque de pot, on est coupés au bout de quelques minutes. Je rappelle et tombe forcément sur une autre opératrice. Je recommence mon histoire. Je redemande une interprête. Bien entendu, ce n'est pas la même : cette fois-ci, une franco-portugaise qui habite Reno dans le Nevada. Pour résumer, Alamo me dit : on est OK pour intervenir mais attention si ce n'est qu'un problème de batterie, on vous fait payer le déplacement (115$ de l'heure!!!).Et si la panne est avérée, pas de problème, ils nous changent le véhicule. On n'a pas tellement le choix que d'accepter de faire venir un réparateur. Il se fait tard, on ne va pas faire cette intervention en pleine nuit, dans ce parc truffé d'animaux sauvages (bisons, coyotes, loups,...). On va se poser pour la nuit. Je rappellerai demain à l'aube.
Je rejoins les autres au resto. Les anglais sont là. On passe une délicieuse soirée. Ils sont du nord de l'Angleterre. Christopher est professeur à l'université. Michaël est consultant. Ils sont super drôles et ont beaucoup voyagé. On déstresse un peu.
Il est minuit, l'heure de se coucher.
Je monte le réveil à 5h00 pour appeler Alamo.
Comme prévu, à 5h00, je numérote pour appeler Alamo. Je recommence mon histoire. Je redemande un traducteur. Et oh ! Miracle ! Revoici Mary, ma québéquoise ! Elle me dit qu'elle a vachement pensé à nous cette nuit. Car elle était étonnée que je ne rappelle pas après la coupure d'hier soir. Je lui explique que j'ai rappelé et que je ne suis pas tombé sur elle. Avec Mary, çà va être une longue histoire puisqu'on va rester en ligne presque 2 heures et demi !!!! Comme l'opératrice d'Alamo partait de longs moments faire des vérifications, nous avons beaucoup parlé.J'avais l'impression d'être à SOS Détresse Amitié. Je parlais à une totale inconnue. Mais c'était plutôt sympa je dois dire. Elle s'est vachement investie pour nous.
Pourquoi 2h30 au tél allez-vous me dire?
Et bien plusieurs problèmes.
D'abord, un problème de localisation. Nous sommes dans un hôtel. La voiture est à 20 miles de nous. Et çà, chez Alamo, ils ont du mal à le comprendre. Comment a-t-on fait pour se déplacer ?
Le deuxième problème, c'est l'adresse de l'hôtel et le lieu de stationnement de la voiture. Il faut dire que le Parc National de Yellowstone ne nous facilite pas la tâche. Tout le parc est à la même adresse !! Et le parc est grand (aussi grand que la Corse!!). A l'intérieur du parc, il y a 4 lieux où il y a des hôtels. Ces lieux sont dénommés par des noms mais ce ne sont pas des adresses! Comment expliquer tout çà à une américaine qui semble avoir un niveau de CM2? C'est pas facile !
Troisième souci : la voiture de remplacement. Je sens bien que çà ne leur fait pas plaisir. Mais il faut nous en trouver une !! Plusieurs solutions : l'aéroport de Jackson Hole à 1h30 de route (petite agence, pas de véhicule similaire, dommage !!); Billings dans le Montana à 5h00 de route (il y a un véhicule) et Idaho Falls dans l'Idaho à 6h00 de route (un véhicule également). On choisit donc l'hypothèse Billings.
On me demande un numéro où me joindre. Pas de portable, je vous le rappelle; je donne donc le numéro de ma chambre d'hôtel. On doit me rappeler d'ici une demi-heure pour me dire à quelle heure sera là le garagiste avec sa dépanneuse et la nouvelle voiture dessus! Evidemment, près d'une heure et demi plus tard, aucun appel. Je rappelle donc, avec mon numéro d'incident. On m'indique que la voiture et le garagiste ne sont toujours pas partis de Billings. Et que les deux devraient arriver vers 19 heures !!! Vous imaginez comment je vois rouge. En plus je dois rendre la chambre dans quelques minutes (il est 10h30 du matin) donc je ne serai plus joignable par téléphone. Le pied !! On repasse une bonne heure au téléphone (cette fois-ci, mon interprête est un franco-mexicain qui habite à Los Angeles) : il semble désormais qu'une voiture soit dispo à Jackson Hole. On me garantit une livraison pour 14h30. On me confirmera çà dans 15 minutes au téléphone. Je dois vraiment libèrer la chambre (les femmes de chambres insistent), je donne donc le numéro de la réception de l'hôtel. Je me pointe donc devant les réceptionnistes et je les préviens de mon subterfuge : ils sont au courant, on doit m'appeler d'un instant à l'autre !! Me voilà bon pour rester en faction devant le front desk. Evidemment, personne n'appelle.
Je dois l'avouer, à ce moment là, je suis désespéré!!!!!!!
Je demande donc au réceptionniste de me prêter un téléphone et je rappelle Alamo, donne mon numéro d'incident, redéballe mon histoire quasiment depuis le début : la panne, les anglais qui nous amènent à l'hôtel, le fait qu'il n'y a pas d'adresse dans le parc si ce n'est les 4 lieux, etc... Je commence à bien maitriser le vocabulaire qui va avec. Je redemande un interprête et revoilà ma québéquoise qui n'en revient pas qu'on ne soit toujours pas dépannés !!!!! Et tandis que je suis en ligne avec eux, voilà qu'Alamo appelle sur l'autre ligne. Je lache donc mon combiné à Sophie. Sur l'autre ligne, l'agent Alamo me confirme donc qu'à 14h30 sera là une dépanneuse pour venir récupérer la voiture et qu'il faudra aller avec le dépanneur pour lui montrer où est le véhicule. Normal. Et qu'une fois le nouveau véhicule récupéré, nous aurons accès à une autre voiture (la même!!!) que nous amènera le dépanneur. C'est là que ma compréhension des subtilités a ses limites car effectivement vers 15h00 est arrivé le dépanneur...... mais sans véhicule de remplacement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le gentil monsieur me dit qu'il vient effectivement récupérer notre voiture mais qu'ensuite l'échange avec notre nouvelle voiture se fera sur le parking d'un hôtel situé à 1h30 de route vers le sud.
Pour résumer, il va donc falloir :
1 - aller charger l'ancienne voiture à une bonne demi-heure de route vers le nord (soit au minimum une heure de trajet aller-retour avec une demi-heure de chargement sur place)
2 - repartir avec la remorque chargée à 1h30 vers le sud pour effectuer l'échange (soit au bas mot 3h30 d'aller retour)
3 - repartir vers l'est pour rejoindre notre prochaine étape : Cody, Wyoming.
UN VERITABLE ENFER !!!!!!
De toute façon, pas le choix, nous devons nous conformer à ce processus.
Nous partons avec Eric charger l'ancienne voiture.
JOUR-09-2628.JPG
JOUR-09-2632.JPG
JOUR-09-2636.JPG
Nous prenons ensuite la direction du Jackson Lake Lodge avec Sophie pour récupérer le nouveau véhicule.
Au total, des heures et des heures d'attente et de trajets en camping-car, dépanneuses, et bagnoles diverses et variées.
Et voilà comment on passe 24 heures très mouvementées !!!
Merci de toute votre compassion.... LOL LOL !!!
Bien sûr, entre le dernier post (incomplet d'ailleurs, merci overblog) et celui-ci, il y a eu de très belles choses. Je reprends le fil de mes messages dès demain.
A très bientôt !!!!!

Publié dans Le carnet de route

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> bonjour a vous 5; que d embuches pour vous ; malgre cela j espere que vous garder le cap; n oublies sophie qu new york , il y a quelque chose qui t attend a la reception du marriot sur time<br /> square<br /> bonne continuation<br /> patrick<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> courage courage ... digne d'un roman d'aventures ... il ne fallait pas en faire tant pour nous ...!!!<br /> enfin pour ne pas plaisanter plus , cela vous a bouffé un temps précieux en vacances!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui c'est clair Dany... cela nous a bouffé une journée entière. La dernière à Yellowstone. Ainsi que notre soirée Rodéo prévue à Cody. Mais le principal est que nous ayons pu récupérer une<br /> nouvelle voiture pour poursuivre le voyage. Et à un moment, je peux te dire que je n'étais pas sûr que cela soit possible !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> il n a rien oublié !!!! comme d'hab<br /> <br /> <br />
Répondre